Apprendre à piloter, est-ce difficile?

Piloter un avion est accessible à tous. La formation, scindée en un apprentissage théorique et des séances pratiques en vol, permet à toute personne motivée d’apprendre à piloter un avion seul. Si l’apprentissage nécessite de la rigueur et une bonne motivation de la part de l’élève, nul besoin d’avoir suivi des études scientifiques! Contrairement à nombre d’idées reçues, la plupart des porteurs de lunettes sont tout à fait aptes au vol.

Trois formations complémentaires existent:

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), accessible dès 13 ans, est le fruit d’une convention entre un aéroclub et un établissement scolaire (Collège ou Lycée). Les formation théorique, livrée en milieu scolaire, et pratique, effectuées à l’aéroclub, sont sanctionnées par un diplôme reconnu par l’Éducation Nationale. C’est une excellente occasion d’avoir un premier contact avec l’aéronautique, et pour les plus mordus, de poursuivre vers le Brevet de Base.

_MG_0183

Le Brevet de Base (BB) permet, dès l’âge de 15 ans, de prendre seul les commandes d’un avion dans un rayon de 30 kilomètres autour de l’aérodrome de départ, et au delà sous réserve d’une autorisation délivrée par un instructeur. Il est délivré après un minimum de 10 heures de vol (6 heures en double commande avec un instructeur et 4 heures seul à bord), et un minimum de 20 atterrissages. Il s’agit là d’un minimum réglementaire, et pour une bonne aisance il est courant de compter 15 à 20 heures de vol. Le Brevet de Base est souvent une première étape avant l’obtention du brevet de Pilote Privé.

_MG_9950

Le Brevet de Pilote Privé (PPL, Private Pilote Licence) donne accès à la fonction de Commandant de Bord en France et partout dans le Monde (à condition de disposer de la qualification requise en langue anglaise).

Vous pourrez prendre les commandes d’un de nos avions et participer aux voyages que nous organisons régulièrement vers l’Espagne, l’Italie, la Corse, jusqu’au Maroc ou à la Norvège!

Le PPL est accessible dès 17 ans, après un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande.

_MG_0173